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17.01.23: Atma a débuté la première Intervention Socio-Pédagogique spécialisée avec un enfant TSA du Canton de Berne.

 

2 demi-journée par semaine qui ont pour but;

- la relève de parents fatigués

- la transmission d'outils éducatifs et pédagogiques

- la mise en place d'objectifs SMART's

- bien d'autres bénéfices pour les familles et les services sociaux

En quoi consiste l'Intervention Socio-Pédagogique spécialisée?
Un.e éducateur.trice ou un enseignant.e spécialisé.e diplômé.e se rend au domicile de la famille pour effectuer une intervention ciblée. Un contrat est établi entre les parentes, l'Intervenant.e et Atma-Coaching afin de travailler conjointement sur des objectifs co-construits qui font sens pour chacun.
Idéalement, l'Intervention Socio-Pédagogique spécialisée est mise en place parallèlement à un coaching parental.

Entre le 20 Janvier 2023 et le 31 octobre 2023 ATMA a effectué environ 1950 heures d'Intervention socio-pédagogiques spécifiques TSA.

Exemples d'Interventions Socio-Pédagogiques:
Situation 1: S. est un petit garçon de bientôt trois ans. Il a été exclu de sa précédente crèche et sur mandat de la Croix-Rouge, nous intervenons les lundi-mardi pour accompagner les professionnels dans la structuration de l'environnement, dans l'organisation d'activités adaptées, dans la passation du ComVoor, puis après 2-3 semaines, dans la formation de l'équipe et dans la présentation spécifique de l'enfant en question. Nos observations seront transmises au service compétent pour ce qui est du diagnostic prévu tout prochainement.
Situation 2: L. jeune ado TSA est pour le moment en exclusion scolaire. Il a effectué quelques passages dans les Unités Pédopsychiatriques de la région romande. Après une recherche infructueuse et un besoin urgent de soutien au niveau du système familial, nous intervenons ainsi 6x 4h par semaine. Une période de 3 mois dans une famille d'accueil avec des Interventions régulières est prévue. Ensuite, un retour progressif à domicile et à l'école sera envisagé. Un coaching parental est activé en parallèle.
Situation 3: Y. n'est scolarisé qu'à 50% car l'Institution scolaire fonctionne ainsi. Nous intervenons 4x5h par semaine pour compléter l'offre d'accueil de jour et permettre à la mère de trouver un travail. Un appartement a été loué et une salle de classe créée expressément pour cette situation.

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